Lien LinkedIn Contact e-mail
Espace client Menu

La tarification

Tout d’abord, vous devez savoir ici que le premier entretien est gratuit et n’engage absolument à rien.

N’hésitez donc pas si vous pensez que je puisse vous être utile.

Ensuite, si vous décidez de me confier une mission de conseil et de suivi de votre situation patrimoniale, il faudra bien effectivement que je puisse en retirer une juste rémunération pour le travail effectué.

Là, le législateur nous offre actuellement 2 possibilités :

Le paiement par rétrocessions

Ce système permet qu’une partie des frais que vous payez habituellement (frais de gestion ou autres) soit reversée à votre conseiller en rémunération de sa mission.

Vous ne payez pas plus cher mais ces sommes, au lieu de rémunérer en partie les salariés d’une banque, sont reversées directement à celui qui vous conseille.

Bien entendu, cela suppose que vos comptes ou contrats soient gérés par des établissements «partenaires» offrants cette possibilité.

Le paiement par honoraires

Dans le cas où vous souhaiteriez que vos placements restent dans un établissement n’acceptant pas de rétrocéder une partie de ses frais ou que la part confiée aux établissements partenaires soit trop faible, nous devrons ensemble convenir d’une juste rémunération pour le travail effectué et le service rendu.

Je préfère donc ici m’en remettre à l’intelligence que de nous enfermer dans une tarification fixée d’avance qui pourra être totalement décalée par rapport au temps passé et / ou à la valeur ajoutée.

Seules les relations mutuellement satisfaisantes sont durables. A nous de faire en sorte qu’elles le soient et de convenir d’un mode de fonctionnement juste et équitable.